top of page

Quelles précautions prendre pour stocker et manipuler du mazout en toute sécurité ?

Voilà un sujet crucial qui intéressera tous les propriétaires de réservoirs de mazout : quelles sont les précautions à prendre pour stocker et manipuler ce combustible en toute sécurité ? Que vous utilisiez du mazout pour vous chauffer ou pour alimenter des machines, certaines règles de sécurité sont à respecter pour éviter les accidents et préserver l’environnement. Godichard, fournisseur de mazout à Liège, vous explique comment gérer votre stock de manière responsable. Suivez le guide !



Les bonnes pratiques de stockage du mazout

Pour commencer, il est primordial de choisir un réservoir de mazout de qualité, conforme aux normes belges en vigueur. Le mazout de chauffage peut se conserver chez soi facilement pendant 5 ans. Il ne risque pas d’exploser ou de prendre feu si les températures restent inférieures à 55 °C. Assurez-vous que votre réservoir est correctement installé, à une distance sécuritaire des sources de chaleur et des matériaux inflammables. Veillez aussi à ce qu’il soit régulièrement inspecté et entretenu par un professionnel qualifié.


Manipulation du mazout

Si vous êtes amené à manipuler du mazout, portez toujours des équipements de protection individuelle comme des gants et des lunettes de sécurité. Évite de fumer à proximité du combustible et veillez à garder les flammes nues éloignées de la zone de stockage.



Prévention des fuites et des déversements de mazout

Pour éviter les fuites et les déversements de mazout, effectuez régulièrement des inspections visuelles de votre réservoir. Partez à la recherche des signes de corrosion, de rouille ou de dommages sur les conduites. En cas de doute, faites appel à un professionnel pour effectuer les réparations. Pour éviter les fuites, ne remplissez pas votre cuve à 100 %. En effet, sous l’effet de la chaleur, ce combustible a tendance à se dilater. Si l’espace est trop réduit, des fuites sont possibles. Envie d’une cuve parfaitement sécurisée ? Optez pour le label Optitank et son système de détection de fuites.


La sécurité est une priorité absolue quand il s’agit de stocker du mazout. En suivant nos recommandations, vous prévenez les fuites, les déversements et les accidents. Vous avez besoin de mazout dans la région de Liège ? Contactez Godichard !


Comments


bottom of page