top of page

Les avantages écologiques du mazout mélangé aux biocarburants

Le mazout est un carburant fossile dérivé du pétrole. Il est donc disponible en quantité limitée et peu écologique. Une piste pour diminuer l’impact sur l’émission de gaz à effet de serre de ce carburant consiste à y incorporer une part de biocarburants renouvelables. Godichard, spécialiste de la livraison de mazout dans la région de Liège, vous en dit plus !

biogazole

Comment est fabriqué le biogazole ?

Le biocarburant destiné à être incorporé à l’essence est à base d’éthanol, c’est-à-dire d’alcool. Au contraire, le biocarburant fabriqué pour être additionné au mazout est à base d’huile. Le matériau de base est une huile alimentaire, issue du colza, du tournesol, du soja ou encore du palmier à huile. Cette huile est transformée pour produire un ester méthylique d'huile végétale, ou EMHV, dont les propriétés sont analogues à celle du mazout ou du gazole. Ce composé peut être incorporé dans une proportion de 7 à 10 % dans le mazout destiné aux chaudières.


Vers une évolution encore plus vertueuse ?

Un autre procédé envisagé pour la fabrication du biogazole repose sur la transformation de la biomasse en carburant liquide. Cette technique prometteuse, permettant de recycler certains déchets organiques, en est encore au stade expérimental.


Quels sont les avantages du mazout incorporant du biocarburant ?

Le biocarburant est, par nature, un produit renouvelable. Il est issu d’une plante et le carbone qu’il contient a été fixé par le végétal durant sa croissance. La part de biocarburants incorporée dans le mazout n'est donc responsable d'aucune émission supplémentaire directe de gaz à effet de serre. Le mazout incorporant 7 à 10 % de biocarburant s’utilise exactement comme le mazout classique. C'est dans cette même proportion qu'il permet de réduire l'impact négatif du mazout sur l'environnement.

Godichard, fournisseur de mazout, est à votre service pour livrer votre biomazout de chauffage dans les environs de Riemst, Tongres et Liège. Contactez-le pour votre prochaine commande de mazout au biocarburant.

Comments


bottom of page