Le mazout et les énergies renouvelables peuvent-ils coexister ?

De nos jours, il est courant de penser que le mazout est une source d’énergie exclusivement réservée aux habitations vétustes. Cependant, afin de favoriser les économies d’énergie tout en contribuant à la préservation de l’environnement, il peut tout à fait être combiné avec une source d’énergie renouvelable comme, par exemple, des panneaux solaires ou une pompe à chaleur. Godichard, à Liège, vous dit tout.


Mazout et panneaux solaires, un combo gagnant


Riche et bénéfique pour tous, l’énergie solaire est susceptible d’avoir un impact considérable sur vos dépenses énergétiques. Correctement captée et stockée, elle peut être utilisée pour chauffer l’eau sanitaire ou encore préchauffer votre chauffage central. Toutes ces actions permettent de limiter l’utilisation de votre cuve à mazout et d’économiser jusqu’à 300 litres par an pour une famille de 4 personnes.


Mazout et pompe à chaleur, des économies à la clé


Pour combiner le mazout avec l’énergie de l’air, de l’eau et de la terre, quoi de mieux qu’une pompe à chaleur ? Tandis que la pompe électrique puise la chaleur de son environnement pour la décupler et la diffuser efficacement dans votre maison, vous consommez encore et toujours moins de mazout. Bien sûr, une certaine consommation d’électricité est nécessaire au processus – celle-ci peut néanmoins être générée de manière responsable via l’installation de panneaux solaires, par exemple.


Une coexistence bénéfique pour tous


Il semble juste d’affirmer que non seulement le mazout et les énergies renouvelables peuvent coexister, mais aussi et surtout qu’il est de notre devoir de veiller à leur alliance. En réduisant notre consommation de mazout au profit d’énergies vertes, bénéfiques pour notre planète et ayant un impact mineur sur notre environnement, nous contribuons tous ensemble à améliorer à la fois les performances énergétiques des activités humaines et la préservation des ressources naturelles.


Contactez l’équipe de Godichard dès maintenant pour plus d’informations sur nos prestations ou pour demander un devis !