top of page

Conseils pour optimiser l'efficacité énergétique de votre système de chauffage au mazout

Le prix du mazout de chauffage a considérablement augmenté en Belgique depuis 5 ans. Vous vous demandez quelles sont les solutions qui vous permettent d'économiser au maximum le fioul ? Godichard, fournisseur de mazout à Liège, Riemst et Tongres, vous donne quelques astuces.



Entretenir sa chaudière, l’étape essentielle

Faire un contrôle de sa chaudière au mazout est primordial afin d'assurer son rendement. Le diagnostic est obligatoire tous les 3 ans en Wallonie. Une chaudière mal entretenue peut causer une surconsommation, capable d'atteindre 10 %. Le coût de la révision par un professionnel s'avère moins important que celui d'un chauffage défectueux

 

Chauffer uniquement lorsque c'est nécessaire

Il est recommandé de n'utiliser son chauffage au fioul que pendant les heures de présence à la maison. Inutile de consommer lorsque vous êtes absent. De même, le fait de baisser la température d'un seul degré permet des économies intéressantes, de l'ordre de 7 % en moyenne, et participe à diminuer la fréquence de vos livraisons de mazout.

 

Utiliser un thermostat d’ambiance

Cet appareil ingénieux vous assure de bénéficier d'une température constante, tout en permettant de planifier votre consommation plus facilement. Il devient possible de planifier le fonctionnement de la chaudière aux heures les plus pertinentes.

 

Investir dans l'isolation domestique

Un autre moyen de réduire sa consommation de mazout est d'améliorer la performance énergétique du logement en lui-même. Renforcer l'isolation thermique dans des parties stratégiques de l'habitat s'impose, et vous pouvez demander des aides de l’État belge pour financer vos travaux. Il est aussi possible d'isoler les tuyaux de la chaudière au fioul dans les pièces non chauffées.

 

Utiliser l'additif Ecotherm

Ajouté au fioul, cet additif permet d'améliorer le rendement d'une chaudière. Le produit Ecotherm permet d'économiser entre 8 et 10 % de carburant, soit 80 à 100 litres pour une commande de mazout de 1 000 litres. Il limite aussi l'encrassement de la chaudière.

 

Espacez vos livraisons de mazout en suivant ces recommandations. Faites appel à Godichard pour une intervention rapide et bon marché !

Comments


bottom of page