Comment se chauffer intelligemment ?

À l’ère des énergies propres et renouvelables et des invitations à consommer plus intelligemment tous types de ressources énergétiques, se chauffer peut devenir un véritable challenge. Bénéfique autant pour les économies personnelles réalisées par les individus que pour un environnement mieux préservé, la mise en application de quelques conseils simples et intelligents peut suffire à réaliser des progrès considérables. Godichard, fournisseur de mazout à Liège, vous conseille.


Modérez la température de chauffage


Pour favoriser un environnement sain et éviter la surchauffe des radiateurs mais aussi de votre facture d’énergie, il est essentiel de modérer la température ambiante. Si nos envies d’être bien au chaud nous invitent parfois à pousser le thermostat au-delà des 20 degrés, cela n’est, en pratique, absolument pas nécessaire. Une fois la température stabilisée, utilisez des moyens alternatifs : une bonne couverture, des chaussettes chaudes ou un pull épais feront tout aussi bien l’affaire sans grever votre budget.


Conservez la chaleur à l’intérieur


Commencez par fermer vos rideaux, volets et stores durant la nuit afin de réduire les déperditions de chaleur. En journée, le soleil viendra chauffer agréablement votre intérieur : profitez-en pour ouvrir vos rideaux ! Veillez également à fermer les portes d’accès pour limiter l’infiltration de froid ou d’humidité dans la maison. Enfin, arrêtez le chauffage lors des aérations quotidiennes, indispensables pour un air sain.


Surveillez vos radiateurs


Pour chauffer efficacement l’ensemble d’une pièce, vos radiateurs doivent être dégagés : évitez donc de les couvrir ou de les obstruer avec des meubles ou encore des rideaux. Un nettoyage régulier pour éliminer la poussière et une purge annuelle sont également recommandés pour plus d’efficacité.


Ne chauffez pas en cas d’absence


Si vous vous absentez le temps d’un week-end ou d’une semaine, vous pouvez éteindre votre chaudière en l’absence de risque de gel, ou simplement baisser le thermostat sur 12° afin de limiter la consommation d’énergie au maximum.


Contactez l’équipe de Godichard pour plus de conseils ou afin de demander un devis pour une livraison de mazout en région liégeoise !