Panne Mazout de chauffage Liège

Que faire lors d'une panne de mazout ?

Être en panne de mazout signifie bien souvent se retrouver sans chauffage et sans eau chaude chez soi. Malheureusement, c’est une situation qui peut survenir également en hiver, lorsque le froid accentue les désagréments subis. Que faire lors d’une telle panne ? Mazout Godichard, à Liège, vous donne quelques conseils pour prendre les choses en main !


Vérifiez le niveau de mazout dans votre cuve

Si votre chaudière ne démarre pas, la cause la plus simple peut être que votre cuve est tout simplement vide. Vérifiez donc le niveau de mazout encore présent dans celle-ci. Même s’il semble rester une dizaine de centimètres de mazout, les résidus qui se trouvent dans le fond sont nuisibles au bon fonctionnement de la chaudière. Ne vous fiez pas toujours aux jauges qui peuvent également être défectueuses ou peu fiables. Si votre cuve est effectivement à sec, contactez le fournisseur de mazout de votre choix pour passer commande le plus rapidement possible.


Contrôlez que votre chaudière à mazout ne s’est pas mise en sécurité

Il arrive également que la chaudière se mette en sécurité pour différentes raisons autres qu’un manque de mazout. Un voyant rouge est alors visible sur le brûleur. Vous pouvez d’abord tenter de la rallumer plusieurs fois, en laissant quelques secondes de pause entre chaque essai. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez la bonne circulation du mazout en dévissant le tuyau de retour (situé entre le brûleur et le filtre) et en plaçant le flexible dans un réservoir. La pompe fonctionne toujours si du mazout se déverse lors de la mise en route de la chaudière. 


Appelez un professionnel pour vous dépanner

Un chauffagiste est la personne la plus à même pour vous dépanner en cas de souci autre qu’une cuve de mazout vide. Les filtres peuvent être encrassés et le gicleur bouché. Mieux vaut ne pas vous aventurer vous-même à résoudre un problème dont vous ne connaissez pas les tenants ! Vous risqueriez d’endommager un élément.


Pour ne pas attendre bredouille

Vous voulez une astuce rapide à mettre en place et efficace afin d’attendre votre livraison de mazout au chaud ?
  • Rendez-vous à la station-service la plus proche et remplissez un bidon de 25 litres avec du gasoil de chauffage ou du diesel. Vous devriez pouvoir tenir deux ou trois jours.
  • Détachez les deux flexibles faisant la liaison entre votre filtre à mazout et le brûleur de votre chaudière. Attention, pensez à fermer au préalable la vanne qui se situe au-dessus du filtre et à positionner des repères sur ces flexibles pour pouvoir les replacer dans le bon sens plus tard (entrée et sortie).
  • Introduisez les deux flexibles dans le même bidon rempli à la pompe et relancez votre chaudière.
Pensez à contrôler votre niveau de mazout et à refaire le plein régulièrement. Mazout Godichard est à votre service dans toute la région de Liège et à Riemst et Tongres !


0 0
Feed